Drainage lymphatique méthode Renata França 

S’il y a un bien un massage en vogue ces dernières années, c’est le drainage lymphatique. Si cette technique existe depuis longtemps, elle a, plus récemment, était mise en avant par la méthode Renata França et ses photos avant/après très parlantes. Une méthode douce qui détient de nombreux bienfaits… au-delà même d’agir sur notre silhouette ! Quelques informations sur ce massage aux multiples vertus.

 

Qu’est ce que le drainage lymphatique méthode Renata França ?

Il s’agit d’un massage d’environ 1h15 qui vise à stimuler la circulation de la lymphe. On va drainer le corps dans son intégralité : membres inférieurs, abdomen, membres supérieurs. La lymphe est essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire, de plus, elle transporte les déchets (graisses, toxines) de notre corps jusqu’aux ganglions lymphatiques. Ces derniers permettent de la nettoyer et d’éliminer les mauvais résidus. La lymphe permet également la circulation des nutriments et des hormones indispensables à l’organisme. Une fois épurée par les ganglions, la lymphe circule jusqu’au cœur pour rejoindre la circulation sanguine par le canal thoracique. En drainant les tissus, on soutient le système lymphatique et on booste ses capacités. Avec son approche holistique, ce soin est très complet.

 

Quels sont les bienfaits de ce drainage lymphatique ?

En dehors du fait qu’esthétiquement le résultat est spectaculaire il y a le bénéfice pour la santé. La fonction première du drainage lymphatique reste de renforcer le système immunitaire. Mais il permet aussi une réduction de la rétention d’eau, des varices, des ballonnements, il améliore la qualité de la peau, du sommeil... 

Beaucoup de patients sont concernés par ces maux, y compris les femmes enceintes.

Une bonne circulation lymphatique est un gage de bien-être et de santé. Quand elle est déficiente, le nettoyage de l’organisme fait défaut. Cela est donc très complémentaire avec mon métier d’ostéopathe, c’est un outil supplémentaire pour soulager les patients au cabinet.

 

Les précautions ? 

Les 5 ans d’études sur l’anatomie et la physiologie, et mon expérience au quotidien au sein du cabinet sont des bases solides pour pratiquer le drainage lymphatique de façon optimale et sans risques. Car en effet le pratiquer nécessite une connaissance du corps humain et du patient (notamment une anamnèse) car il existe des contre-indications absolues et relatives nécessitant un accord médical. 

 

A qui s’adresse le drainage lymphatique ? 

Il s’adresse à tous. A celles et ceux qui souhaitent en finir avec la rétention d’eau, les jambes lourdes ou encore les ballonnements. C’est une méthode efficace en post-opératoire pour réduire les oedèmes. Il accélère la cicatrisation, réduit la cellulite aqueuse. Il favorise la récupération sportive. Il soulage les femmes enceintes, ménopausées, souffrant d'endométriose... Il renforce l'organisme, diminue les risques d'infection et améliore la circulation sanguine.

Tarifs :

  • 1 séance : 150 euros
  • Cure (5 séances) : 650 euros

 

 


Conprendre le Drainage lymphatique avec Laurie Assié
LADEPECHE.FR