Les fondements de l'ostéopathie

« La vie, c’est le mouvement »

Pour que les lois physiologiques puissent s'appliquer dans toutes les structures du corps, il faut que ces dites structures puissent se mobiliser sans contraintes.
Toute perte de liberté au sein d’un système peut provoquer une perturbation de l’état de santé.

« La structure gouverne la fonction »

Toutes les structures du corps sont en interrelations. Ainsi, il est impossible de toucher une pièce de la machine sans transformer l’équilibre intégral. Un déséquilibre structurel entraînera ainsi une souffrance fonctionnelle. La maladie est pour Still « le résultat de désordres physiologiques ayant pour cause des anomalies anatomiques » .

De même que les structures, les fonctions du corps interagissent les unes avec les autres. Pour illustrer cette idée, Still compare le corps à une entreprise ou à une ville : « Chaque organe est un ouvrier compétent, membre de l’Union du Travail Parfait. Chaque ouvrier ou organe doit être en parfaite santé, sinon quelques défauts apparaîtront, des manquements dans la perfection de l’ouvrage au sein de l’ensemble du système ou de la ville. »

« La loi de l’artère est suprême »

Dans ce principe A.T.Still met l’accent sur le rôle de la vascularisation qui est « suprême ».
La bonne circulation des fluides contribue au maintien de l’homéostasie.

Machine parfaite à la complexité extrême, le corps humain, pour bien fonctionner, demande à être parfaitement ajusté afin que chaque organe reçoive une information nerveuse et une nutrition adéquates pour accomplir à son tour son rôle à la perfection. L’ostéopathe est un ingénieur mécanicien dont le rôle est de « s’assurer que les liquides parviennent avec tout leur contenu nutritif et informationnel dans leur totalité auprès de cette cellule »

Même si la règle de l’artère et du nerf est prépondérante, Still donne une place importante à tous les fluides du corps pour une bonne physiologie : sang artériel et veineux, lymphe, mais également liquide cérébro-spinal dont Still dira qu’il est : « l’élément le plus noble connu contenu dans le corps humain. »

« L’homéostasie »

L’homéostasie est la capacité du corps à s’autoréguler, s’auto-réparer.
Still pense que le corps possède en lui tous les remèdes nécessaires pour se maintenir en bonne santé.
Il faut donc l’aider à garder cette capacité intacte.

« L’Homme est un tout »

Toutes les structures et les fonctions de l’organisme sont indissociables. C’est ce que l’on appelle l’ « holisme ». Cela signifie que l’ensemble est bien plus que la somme des composants de cet ensemble.
Le docteur Still affirme l’unité et l’interdépendance de toutes les parties du corps, mais aussi l’unité du corps et de l’esprit.